Un graphique représentant une hausse de prix

Depuis le début de l’année 2020, le prix de l’immobilier dans la région parisienne n’a pas cessé d’augmenter de façon incommensurable. Une telle inflation des prix n’a jamais été constatée selon les professionnels de l’immobilier. Dans cet article, on va vous expliquer ce qui a causé cette envolée affolante des prix.

A lire en complément : Pourquoi investir dans le garde-meuble à Toulouse est une bonne idée pour les années futures ?

Le confinement suite à la pandémie du covid-19

Une femme confinée regardant à travers la fenêtre  Beaucoup de personnes ont mal vécu le confinement suite à la pandémie du covid-19. Afin d’y remédier, elles ont décidé de quitter la capitale et de s’installer dans les banlieues parisiennes.
Cet exode s’explique par le fait que dans la capitale les logements sont trop proches, et le manque d’espace se ressent un peu trop. Après le covid-19, tous les ménages ont aussi voulu avoir leur propre petit jardin ou leur terrasse. Les maisons qui disposent de ces atouts ne se trouvent pas dans la capitale, mais plutôt en périphérie ou dans les villes moyennes.

Le projet Grand Paris

La tour Eiffel entourée d'une centaine de maison En quelques mots, le projet Grand Paris est un programme qui consiste à agrandir la ville de Paris en annexant les communes voisines. Ce projet est à réaliser dans le but de transformer la capitale en une métropole mondiale, à l’échelle de mégapoles telles que New York ou Tokyo.
Même si les travaux liés à ce projet ne vont s’achever qu’en 2030, ses effets se constatent déjà dans les prix de l’immobilier. En effet, les villes qui font partie de cette agglomération ont gagné en attractivité. C’est cette attractivité croissante qui fait grimper les prix de l’immobilier dans la région parisienne.

Lire également : Pourquoi établir un diagnostic immobilier ?

Un marché immobilier devenu atypique à cause de l’exode urbain

Quelques personnes marchant dans la rue devant un bâtiment historiqueLe caractère atypique du marché immobilier en région parisienne explique également cette hausse exponentielle des prix. À cause de la hausse du nombre de personnes qui souhaitent bouger vers les villes de banlieue, les offres se font rares. La rareté des offres et l’augmentation de la demande ont logiquement conduit à une hausse des prix de l’immobilier.
Le fait est, que la France est aussi un pays très concentré sur sa capitale, et que la plupart des villes en périphérique ont déjà à disposition différents moyens de transport. Il est devenu plus facile d’accéder à la capitale, même en étant en banlieue.

Un pont sur un cours d'eau entre les maisons Previous post Comment évolue le marché de l’immobilier en Savoie ?
Pile de pièce de monnaie à côté d'une petite maison en bois Next post Où peut-on investir dans l’immobilier en Île-de-France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *