établir un diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est un processus mis en place pour évaluer la valeur d’une maison, d’un bâtiment, d’un appartement d’un studio, mis en vente.

A voir aussi : Peut-on vendre en viager sans l'accord des héritiers ?

Pour cela, un évaluateur professionnel et certifié va effectuer des visites pour diagnostiquer les parties spécifiques du bien immobilier sur sa localisation, ses installations de gaz, son électricité, le nombre de pièces, le niveau de confort, les vices cachés, etc. Le nombre de diagnostics à réaliser peut varier. Voici que ce vous devez savoir sur le diagnostic immobilier.

En parallèle : Trouver le bureau idéal à Lyon : astuces et conseils

Zoom sur le diagnostic immobilier

Depuis une trentaine d’années, le marché immobilier a vu apparaître progressivement les diagnostics immobiliers obligatoires avant vente ou avant location. Le but est en fait d’effectuer des évaluations sur l’arpentage loi Carrez et Boutin, la présence d’amiante, le diagnostic immobilier termites, le diagnostic plomb (CREP), le diagnostic électricité, le diagnostic gaz, la performance énergétique, le diagnostic radon, l’état des risques naturels et technologiques, etc. Mais aujourd’hui, le constat est que l’information de l’acheteur reste encore partielle. Aucun diagnostic obligatoire avant vente ou avant location n’est exhaustif. De plus, et dans de nombreux cas, les rapports de diagnostic sont rarement lus et compris. L’idée est d’offrir au consommateur un service d’inspection impartiale de tous les éléments et équipements qui composent la maison. Le but est également d’estimer les travaux de remise en état des dégâts.

Qui établit un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier est effectué par un expert en estimation immobilière. Il existe deux types de visite d’inspection immobilière appelée visite pré-achat ou visite pré-vente. Un rapport d’expertise appelé rapport d’inspection domiciliaire est remis aux clients en fin de mission. Il est très complet et comprend des détails sur les désordres apparents identifiés avec des photos. Contrairement à ce que certains peuvent croire, toutes les parties au contrat se sont réjouies. La transaction devient plus claire, transparente. Rien n’est oublié, caché, tout est expliqué.

Avantages des diagnostics immobiliers

Les avantages d’un diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier présente plusieurs avantages. Le vendeur valorise son bien. Il remplit avec l’expert une fiche d’information dite « fiche d’information » qui rassurera ses clients. L’acquéreur a une parfaite connaissance de son achat immobilier. Il connaît son état, les travaux à effectuer et le coût estimé. Le professionnel va a en plus fournir des conseils d’entretien pour l’avenir. L’acquéreur ne peut revenir sur sa décision face au mauvais état du bien immobilier. Il remet un rapport d’inspection clair et compréhensible par tous, qui lui permettra de faire baisser le prix de vente en cas de travaux grâce aux arguments fournis par l’expert en bâtiment.

Previous post Trouver le Mobil-Home parfait pour vos vacances en France
Next post Comment créer un portefeuille d’investissement immobilier diversifié ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *