Une petite maison sur une pelouse

Contrairement à ce que l’on peut croire, il existe encore des terrains constructibles à acheter dans la région parisienne. Il convient toutefois d’être réactif pour espérer trouver la parcelle de ses rêves. Mais comment ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre quête.

Avez-vous vu cela : Pourquoi il vaut mieux choisir d'acheter un appartement à Toulouse et pas une maison ?

1. Définir votre terrain idéal

Un terrain tranquille entouré de végétation Avant de rechercher un quelconque terrain constructible, il faut d’abord réfléchir sur votre mode de vie, vos besoins et votre budget. Ensuite, dressez une liste des critères correspondant à la parcelle de vos rêves. Ces critères de choix peuvent être la proximité de vos parents, un environnement calme et isolé ou une ville pas trop loin. Une fois la liste établie, vous pouvez commencer à chercher et à visiter des terrains.

2. Consulter les sites d’annonces

Une main d'une personne sur son ordinateur portable

Avez-vous vu cela : Comment Obtenir un Devis Précis et Avantageux pour Votre Projet de Construction avec une Entreprise BTP

C’est sans doute la méthode la plus simple et la plus rapide pour trouver un terrain constructible dans la région parisienne. Sur internet, vous pouvez alors facilement avoir accès à une multitude d’annonces de terrains à vendre. Comme suggestions de plateformes, on peut citer Leboncoin, seloger.com ou encore paruvendu.
Pour être plus efficace, il faut parcourir ces sites de manière méthodique en notant les terrains et les coordonnées à contacter dans un fichier Excel.

3. Se renseigner auprès des mairies

Un bâtiment de la mairie avec un drapeau de la France Si vous avez déjà repéré le terrain qui vous intéresse, alors contactez directement la mairie de la ville. Cela peut se faire par téléphone ou par e-mail. Expliquez clairement ce que vous cherchez afin que les agents de la mairie vous donnent des réponses satisfaisantes ou non. En consultant le site du service public, il vous sera plus facile d’avoir les coordonnées des mairies d’une région.

4. Contacter les notaires

Une enseigne de notaires avec inscriptionIl est possible de contacter les notaires des villes à proximité de la zone où vous aimerez dénicher un terrain constructible. C’est un bon moyen pour avoir des contacts différents de ceux de la mairie et en ligne.
Toutefois, sachez que les notaires peuvent vous taxer des frais supplémentaires, lorsque vous trouverez un terrain. Pour savoir quel notaire contacter, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des notaires en ligne.

5. Recourir à une agence immobilière

Un homme costume demandant une poignée de main Si vous voulez trouver une parcelle constructible en Île-de-France, la solution est de recourir à un professionnel immobilier. Lors des démarches, n’oubliez pas de demander les numéros de parcelle cadastrale. Avec ceux-ci et l’aide de street view, vous pouvez voir exactement où se trouve le terrain en question sans avoir à vous déplacer. Notez que pendant l’achat de votre terrain, vous devrez encore verser des frais supplémentaires à l’agence.

Pile de pièce de monnaie à côté d'une petite maison en bois Previous post Où peut-on investir dans l’immobilier en Île-de-France ?
Une femme tenant une petite maison dans la main Next post Quelle agence immobilière choisir en Savoie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *