
Contrairement à ce que l’on peut croire, il existe encore des terrains constructibles à acheter dans la région parisienne. Il convient toutefois d’être réactif pour espérer trouver la parcelle de ses rêves. Mais comment ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre quête.
Sujet a lireStratégies pour réussir votre investissement immobilier à l'étranger
1. Définir votre terrain idéal
Avant de rechercher un quelconque terrain constructible, il faut d’abord réfléchir sur votre mode de vie, vos besoins et votre budget. Ensuite, dressez une liste des critères correspondant à la parcelle de vos rêves. Ces critères de choix peuvent être la proximité de vos parents, un environnement calme et isolé ou une ville pas trop loin. Une fois la liste établie, vous pouvez commencer à chercher et à visiter des terrains.
2. Consulter les sites d’annonces
Dans le meme genreLes meilleures pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien
C’est sans doute la méthode la plus simple et la plus rapide pour trouver un terrain constructible dans la région parisienne. Sur internet, vous pouvez alors facilement avoir accès à une multitude d’annonces de terrains à vendre. Comme suggestions de plateformes, on peut citer Leboncoin, seloger.com ou encore paruvendu.
Pour être plus efficace, il faut parcourir ces sites de manière méthodique en notant les terrains et les coordonnées à contacter dans un fichier Excel.
3. Se renseigner auprès des mairies
Si vous avez déjà repéré le terrain qui vous intéresse, alors contactez directement la mairie de la ville. Cela peut se faire par téléphone ou par e-mail. Expliquez clairement ce que vous cherchez afin que les agents de la mairie vous donnent des réponses satisfaisantes ou non. En consultant le site du service public, il vous sera plus facile d’avoir les coordonnées des mairies d’une région.
4. Contacter les notaires
Il est possible de contacter les notaires des villes à proximité de la zone où vous aimerez dénicher un terrain constructible. C’est un bon moyen pour avoir des contacts différents de ceux de la mairie et en ligne.
Toutefois, sachez que les notaires peuvent vous taxer des frais supplémentaires, lorsque vous trouverez un terrain. Pour savoir quel notaire contacter, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des notaires en ligne.
5. Recourir à une agence immobilière
Si vous voulez trouver une parcelle constructible en Île-de-France, la solution est de recourir à un professionnel immobilier. Lors des démarches, n’oubliez pas de demander les numéros de parcelle cadastrale. Avec ceux-ci et l’aide de street view, vous pouvez voir exactement où se trouve le terrain en question sans avoir à vous déplacer. Notez que pendant l’achat de votre terrain, vous devrez encore verser des frais supplémentaires à l’agence.