Si vous envisagez l’achat, la vente ou la location d’un bien immobilier en Savoie, vous avez besoin d’un interlocuteur de choix. Un projet de telle envergure nécessite l’accompagnement d’un professionnel fiable. Quel expert choisir et de quelles manières le trouver ?

A lire en complément : Les avantages d'engager un cabinet conseil en cession d'entreprise pour vos projets d'investissement immobilier

C’est quoi un expert immobilier ?

Lorsqu’on parle d’expert en immobilier, ne le confondez pas avec un agent immobilier. Ces deux professionnels exercent un métier dont les rôles et fonctions diffèrent. L’expert doit obligatoirement effectuer une expertise approfondie, méthodique et sans partialité. Il évalue précisément la valeur d’un bien, que ce soit un appartement, un immeuble, une villa, des bureaux, etc. Il peut travailler pour le compte d’un particulier mais également pour les professionnels.

Cela veut dire que même les agences immobilières peuvent recourir à ses services dans certains cas. Un expert immobilier estime également la valeur des biens appartenant au secteur institutionnel. Son travail peut aussi bien concerner des hôtels que des hôpitaux, des parkings et des châteaux. Il a l’expertise pour estimer la valeur des logements sociaux, des résidences de vacances, des terrains ou des entrepôts.

En parallèle : Comment fonctionne un viager ?

Il n’existe pas autant d’experts immobiliers que d’agents immobiliers. Le fait est que pour parvenir au statut d’expert, il faut de longues études, des formations spécifiques et une expérience probante. Cependant, vous en trouverez certainement dans votre ville, sinon dans votre région. Ne contactez qu’un expert en Savoie certifié et agréé. Un expert titulaire d’une certification RICS, bénéficiant d’une reconnaissance internationale, est le meilleur. Si en plus, il possède la certification REV, cela implique l’excellence dans le domaine de l’évaluation immobilière.

Où trouver un expert immobilier ?

Le moyen le plus simple pour trouver un expert immobilier, c’est de consulter internet. Vous y verrez la liste des experts immobiliers exerçant près de chez vous ou dans les environs. Vous pouvez demander à des amis ou connaissances, qui ont eu besoin de faire appel à un expert immobilier. Questionnez-les sur les prestations du professionnel, sa réactivité, ses délais, ses honoraires, etc. Bien sûr, vous pouvez l’appeler directement pour vous forger votre propre opinion.

Vérifiez que l’expert connaît parfaitement l’immobilier en Savoie. C’est seulement à cette condition que son estimation peut être la plus juste possible. Pour cela, informez-vous sur ses villes d’intervention. S’il s’agit de Chambéry, de La Ravoire, d’Aix-les-Bains ou de Saint-Jean-de-Maurienne et des communes environnantes, il peut faire l’affaire. S’il travaille en exclusivité à Albertville, à Cognin et dans les villes voisines, c’est un expert maîtrisant l’immobilier dans le département.

Pour rappel, il intervient surtout pour estimer la valeur d’un bien dans le cadre d’un partage, d’une succession ou d’une donation. En cas de divorce, il évalue le montant des biens acquis par le couple. En cas de non-conformité ou de malfaçons de votre bien, appelez un expert en immobilier. Si votre entreprise envisage la vente ou l’achat d’un bien, une estimation est nécessaire.

Il en est de même si vous souhaitez évaluer un loyer ou pour le fixer. Un expert immobilier possède les compétences requises pour évaluer les actifs de votre entreprise. C’est essentiel pour connaître la capacité d’autofinancement de celle-ci.

Plusieurs bâtiments autour de la tour Eiffel Previous post Pourquoi investir en région parisienne ?
Une petite ville avec plusieurs maisons Next post Dans quelle ville d’Île-de-France faut-il acheter un appartement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *